Nona est une artiste autodidacte française née en 1962 à Nantes. Son parcours atypique s’inscrit dans la mouvance des recherches en Sciences de l’Éducation où elle positionne le processus de créativité dans une démarche de problématisation.

Elle se situe dans un courant naïf illustratif et surréaliste et joue avec les formes, les 
couleurs et les matériaux afin d’asseoir le sens des messages véhiculés dans chacun de ses tableaux.

Son intérêt pour la peinture, l’a amené à réfléchir sur la manière de penser le processus de créativité. Mettre en mots sa manière de procéder fut un premier pas vers la conscientisation, détournant ainsi, son activité du simple geste de dessin et de « remplissage ». Cette phase lui a permis de poser ses ressources, de les renforcer afin de dépasser la spontanéité et l’intuition. Elle lui a également donné la possibilité de « faire un pas de côté » et regarder les choses du point de vue de celui qui reçoit. « Pour moi, une œuvre est le résultat d’une activité où la mise en forme des matériaux, quels qu’ils soient, par l’utilisation d’une technique ou la combinaison de plusieurs techniques, permet au proposant de communiquer une vision personnelle des choses/du monde dans un domaine particulier avec l’intention de susciter une émotion esthétique chez « les recevants ».

Docteure en Sciences de l’Education, chercheure au CREN de Nantes, Professeure des écoles de 1986 à 2000, Formatrice à l’ISFEC de Nantes de 2000 à 2022, Professeure des écoles à la Madeleine de Guérande de 2021 à 2024. Ce retour, sur les chemins de l’école, en classe de GS/CP, a eu pour intention de mobiliser mes travaux de recherche dans la réalité de la classe.

J’ai animé un séminaire de recherche au CREN durant 12 années, écrit plusieurs articles et dirigé un ouvrage qui est paru chez L’Harmattan en octobre 2024. Au-delà de la pédagogie et des apprentissages à l’école, ma passion pour les activités artistiques m’a amené à me questionner sur la nature d’une œuvre et le processus de créativité qui en découle. Questionnement qui se prolonge dans ma peinture et qui pose aujourd’hui le problème du regard et de cette nécessaire interaction entre le proposant (auteur) et le recevant (lecteur). La signature de mes peintures révèle également mon attachement aux enfants et à tout ce qu’ils m’ont apporté. Ils ont constitué, au fil des années, mes plus précieuses données et mes premiers regards.